Éducation chrétienne

Enseignement

L'enseignement est au coeur du charisme de la Fondatrice. Appelée à Rimouski par Mgr Jean Langevin, Élisabeth Turgeon prend la direction de l'école modèle de la ville. Cependant sa principale préoccupation est de former de bonnes institutrices pour les petites écoles des paroisses.

Dans l'expérience de leurs fonctions, les sœurs institutrices et toutes celles qui sont en relation avec les enfants, doivent se proposer avant tout de former à la vertu le cœur de leurs élèves, et de leur enseigner à connaître, à aimer et à servir Dieu. L'éducation qu'elles donneront devra être toujours simple et modeste, quoique aussi complète que possible pour la classe qu'elles sont chargées d'instruire. (Élisabeth Turgeon, Règlement particulier des sœurs pour leur conduite dans les missions, no 21)

Au cours des années, la mission d'instruction et d'éducation chrétienne a pris différentes orientations. Écoles paroissiales primaires et secondaires, institut familial et écoles normales continuent l'œuvre commencée humblement par les Sœurs des Petites-Écoles. Les activités parascolaires auxquelles les soeurs s'adonnent avec leur groupe d'élèves complètent la formation pédagogique. Ainsi, l'animation des clubs "Jeune du Monde" et du "Service Mond'Ami" assure l'éducation missionnaire.

Un regroupement appelé «Les Amies et amis d'Élisabeth» veut développer chez les jeunes le sens de l'engagement chrétien. En compagnie d'Élisabeth Turgeon, ils apprennent à découvrir la tendresse de Jésus et à la manifester dans leur milieu. Les clubs des «Jeunes Naturalistes» et les camps d'été dans la nature cultivent l'émerveillement et forment au respect de l'environnement. D'autres activités, artistiques et sportives, contribuent à développer les talents des jeunes. En toute situation, la sollicitude et la tendresse de Jésus et de Marie imprègnent la présence éducatrice des soeurs auprès des jeunes et des petits.

Enseignement de la musique

Dans la Congrégation, depuis la fondation jusqu'à maintenant, l'enseignement de la musique occupe une place privilégiée. À la demande des parents, les sœurs donnent aux élèves les éléments de base de la musique. Ces artistes en herbe développent aussi concentration, sensibilité, amour du beau et esprit de discipline dans le travail. Des étudiants et étudiantes découvrent le talent qui a marqué leur vie et certains sont motivés à poursuivre des études dans les Écoles supérieures de musique et même, obtiendront une réputation internationale.

L'enseignement du violon se fait selon le Programme du Mouvement Vivaldi. Pour l'orgue et le piano, les professeurs utilisent le Programme de l'École préparatoire ANNA-MARIE GLOBENSKY de l'Université Laval et celui du Programme d'études externes des Conservatoires de musique du Québec. Plusieurs organistes du Québec ont pu se perfectionner dans notre Congrégation et contribuent à la beauté de la liturgie dans les paroisses.

Autres cours privés

Des temps de consolidation des apprentissages occupent plusieurs enseignantes à la retraite. Français et mathématiques sont les matières les plus en demande et sont offertes aux jeunes du primaire et du secondaire, aux étudiants du Cegep et de l'Université. Une approche pédagogique adaptée à chaque personne favorise la réussite des études.

Des cours de langues anglaise et espagnole apportent une aide précieuse aux adultes désireux d'amorcer ou de perfectionner leurs connaissances d'une langue seconde ou tertiaire.