Élisabeth Turgeon





Béatification d'Élisabeth Turgeon

2015-03-17

elisabethturgeonb.jpg

LA BÉATIFICATION D'ÉLISABETH TURGEON:

UN ÉVÉNEMENT UNIQUE

 Rimouski — Le lundi 20 avril 2015 — La Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et l'Archidiocèse catholique de Rimouski s'apprêtent à vivre un événement exceptionnel de l'histoire régionale. Cette semaine, riche en activités inspirantes, atteindra son apogée le dimanche 26 avril avec la célébration solennelle de la béatification d'Élisabeth Turgeon. De son statut de Vénérable, la fondatrice des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire deviendra Bienheureuse. La cérémonie officielle sera présidée par le Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints et représentant du Pape François, le cardinal ANGELO AMATO. Il sera accompagné par le Primat du Canada, le cardinal GÉRALD CYPRIEN LACROIX, archevêque de Québec, et par le nonce apostolique au Canada, Mgr LUIGI BONAZZI.

eglisestrobert2.jpgLa célébration eucharistique de la béatification qui aura lieu à l'église Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski à 14 h 30 sera transmise simultanément au sous-sol de l'église ainsi que dans la chapelle et la salle communautaire de la maison mère des Soeurs du Saint-Rosaire. Cette façon de faire favorisera la présence d'environ trois mille personnes dans ces deux lieux de culte. La cérémonie sera également diffusée sur Internet par la firme rimouskoise PQM.net, grâce à un lien affiché sur le site: www.soeursdusaintrosaire.org. Cette diffusion en qualité Haute Définition (HD) permettra à tous les citoyens et citoyennes, aux religieuses et à leurs membres associés(es) de capter le signal et de se recueillir partout dans le monde, mais plus particulièrement au Québec, en Ontario, au Maine, au Honduras, au Guatemala et au Nicaragua, où les soeurs sont présentes et actives dans leur communauté respective. La traduction en langue espagnole sera assurée par M. Gustavo Gonzalez de l'UQAR et en anglais par Sr Edwina Bouchard r.s.r. et Sr Henriette Essiambre r.s.r. Les commentaires seront faits par l'abbé André Daris et Sr Pauline Massaad r.s.r.

Les membres de la Commission probéatification sont particulièrement heureux de souligner ce matin qu'un accord est intervenu afin de permettre à tous les abonnés de TVCOGECO au Bas-Saint-Laurent de capter la télédiffusion de la béatification d'Élisabeth Turgeon, le dimanche 26 avril prochain. Cette entente permettra un transfert du signal Internet de la firme PQM.net vers les installations techniques de TVCOGECO. Les abonnés de Cogéco pourront ainsi assister au déroulement de la célébration de la béatification au canal HD 555 ainsi qu'au canal 4. La Commission remercie chaleureusement le directeur régional de la programmation de TVCOGECO pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, M. Michel Desrosiers ainsi que le président de PQM.net, M. Jacques Landry, pour leur grande ouverture d'esprit afin d'accroître le rayonnement de cet événement sans nul autre pareil.

Le président de la Commission probéatification et Administrateur diocésain, l'abbé BENOÎT HINS, réitère que cet événement rarissime réjouissait le regretté Monseigneur Pierre-André Fournier qui voulait en faire une célébration de reconnaissance pour l'immense oeuvre d'éducation et de charité d'Élisabeth Turgeon. « Monseigneur Fournier souhaitait, du plus profond de son coeur, que cette béatification d'une humble femme de chez-nous devienne une source vive du renouvellement de la foi chrétienne dans l'archidiocèse de Rimouski », tient-il à souligner.

Source : Commission probéatification Élisabeth Turgeon

 

Radio VM 104,1 FM Rimouski, le 26 avril à 10 h 30:  http://www.radiovm.com

 

lemiracule.jpg

     jeunes612.jpg        journaux.jpg

 

reportagestv.jpg               photos.jpg



1 - 2 - 3 - 4 - 5 -