Musée et Bibliothèque R.S.R.

Bibliothèque Saint-Rosaire

Sa collection comprend près de 85 000 volumes et 150 titres de périodiques. Elle est particulièrement développée en ouvrages de références généraux et spécialisés, en théologie et en spiritualité, mais elle comporte également plusieurs ouvrages à caractère historique, littéraire, pédagogique, éthique, généalogique et autres. La documentation régionale est importante et, pour nombre de monographies et de séries, elle s'avère unique dans notre milieu. La section des périodiques comprend des surplus d'exemplaires disponibles pour le prêt au même titre que les volumes de la collection régulière.

La bibliothèque est ouverte au public.

Courriel : therbard@ri.cgocable.ca

Productions R.S.R.

Sous cette rubrique les internautes peuvent apprendre l'existence de sources documentaires pouvant les conduire à une meilleure connaissance de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et des étapes de son parcours historique.

Bard, Thérèse. Répertoire des écrits (livres et brochures) publiés dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire depuis 1875. Rimouski, 2000. 27 pages.

Courriel : therbard@ri.cgocable.ca

Musée R.S.R.

Le Musée des Sœurs du Saint-Rosaire a été inauguré en 2004. Une exposition « Sur les pas des Sœurs des Petites-Écoles » relate l’histoire et la mission de la Congrégation fondée par Élisabeth Turgeon. Le Musée fait partie du réseau muséal rimouskois, sous l’appellation Rimouski, mes musées.

Heures d’ouverture

de mai à septembre :
tous les jours de 14 h à 17 h

d’octobre à avril :
du mercredi au samedi de 14 h à 17 h

Au tombeau et à la salle des souvenirs d’Élisabeth :
Tous les jours de 9 h à 20 h

Les groupes sont priés de réserver par téléphone : 418-723-2705 poste 1668

Dans le site Internet sur le patrimoine immatériel religieux du Québec, notre Congrégation y est présentée dans une vingtaine de fiches concernant nos pratiques religieuses, éducatives et culturelles, nos savoir-faire et nos expériences de vie.

Voir le lien suivant : www.ipir.ulaval.ca

Plusieurs objets de la Congrégation des Soeurs du Notre-Dame du Saint-Rosaire se retrouvent à la Société des Musées Québecois
Voici quelques exemples d'objets.

Consultez la base de données de la Société des Musées Québecois



Réseau des Musées



Pour plus d'informations sur le Réseau des Musées, consultez rimouskimesmusees.com