×

toujours présente pour les jeunes...

Élisabeth Turgeon, fondatrice Cause de canonisation Centre Élisabeth Turgeon Béatification d'Élisabeth Turgeon
Armoiries Origine Expansion missionnaire
Spiritualité et charisme Vocation et formation L'Oeuvre des personnes associées Écho des personnes associées
Mission Enseignement Pastorale Centre d'éducation chrétienne
Quoi de neuf au Musée? Bibliothèque Saint-Rosaire Productions R.S.R. Musée R.S.R.

Quoi de neuf au Musée?

2018-06-05
Jubilé du 125e
5e étape : Le brasier réchauffe (1975-2000)
 
 
Le 28 mai
 
À la salle de communauté, les jeunes de 1’École de Théâtre de Rivière-du-Loup sont heureux de présenter leur spectacle de fin d’année «J ’TAIME» de Paul Vanasse. Belle occasion d’ouvrir la cinquième étape de notre Jubilé.
 
Le 18 juin
 
Pour le souper, c’est fête à la cafétéria. Les sœurs se rassemblent par «contingent» (groupe d’entrée au Saint-Rosaire). Il est identifié par un fanion symbolique qui illustre le slogan qui lui est propre. Décorations originales et colorées, gâteau de circonstance, dévoilement de deux mosaïques de fondation : celle du centenaire et celle du 125e, apportent à la Fête leur note de gaieté.
 
Le 14 juillet
 
Merveilleuse journée champêtre au chalet de Beaumont. Plus de 125 sœurs sont accueillies pour le pique-nique. «Elles arrivent à pied celles qui ont l’habitude des longues marches, d’autres en «waggin» comme autrefois, ou à la moderne, en automobile.»
 
Et l’on chante, avec enthousiasme, la beauté des lieux et la joie d’être ensemble :
 
«La maison des Bois nous charme et nous plaît!
Et son nom dépasse notre attente,
C’est ici le lieu de la détente!
Du petit ruisseau qui coule en cascades,
Nous aimons le frais murmure enchanteur...
Sous le charme de sa douce aubade,
Des soucis, c’est la dégringolade!»
 
et selon un autre refrain : «Y a-t-il rien d’aussi beau que notre petit chalet, là-haut.. bien planté sur le coteau.»
 
Le 26 juillet
 
Célébration à la chapelle en l’honneur de «la Bonne sainte Anne»
 
À 14 heures, ouverture de l’Exposition historique, présentée en neuf kiosques : 1. Les déménagements 2. L’instruction et l’éducation 3. Les doigts de fée 4. Les Missions 5. La vie de prière 6. Les mains laborieuses 7. La musique 8. Les soins de santé. 9. La ferme.
 
Cette exposition ouverte au public du 26 juillet au 15 août est, pour les visiteurs comme pour les religieuses, un mémorial précieux de l’Héritage laissé au cours des âges...
 
Pour fêter un 125e de fondation, rien de mieux que d’inviter les anciennes élèves à des journées de retrouvailles...
 
Le 29 juillet - Institut familial et École Sainte-Marie 

Plus de 220 amicalistes de ces deux écoles sont accueillies à la Maison mère. Brunch à la cafétéria, visite de l’Exposition historique et rencontres informelles font de cette journée un retour dans le temps des souvenirs au «berceau de l’Institut familial...» À 17h30, c’est le départ à l’Hôtel Rimouski pour celles qui désirent y continuer les agapes...
 
Le 30 juillet - École normale de Dégelis
 
Plus de 200 anciennes de 1’École normale de Sainte-Rose-du-Dégelé se rencontrent à l’Hôtel Rimouski pour leur journée de retrouvailles. Accueil, brunch, Visite d’exposition, hommage rendu aux six pionnières de 1940, ravivent les souvenirs. Chacune raconte l’histoire de sa profession, de sa famille en soulignant 1’apport inestimable de la formation reçue dans cette petite École normale rurale... Liens d’amitié toujours vivants! À 14 heures à la Maison mère, plusieurs de ces invitées rencontrent leurs enseignantes ou leurs compagnes devenues religieuses. Moment de reconnaissance et de joie!
 
Le 5 août - École normale du Mont-Joli
 
Cette amicale rassemble plus de 310 anciennes élèves et professeurs à l’Hôtel Rimouski. Le programme offert en ce lieu et à la Maison mère est le même que celui du 30 juillet. Encore une fois, les personnes présentes à cette journée de retrouvailles apportent leur originalité et leur expérience. On note dans la chronique : «Retrouvailles touchantes de toutes les générations d’anciennes depuis 1942. Atmosphère exceptionnelle de fraternité, de gratitude, de joie et de spontanéité. Heureux moments beaucoup trop courts.»
 
Le 6 août — Journée des ex-rosaristes

Plus de 125 ex-religieuses se joignent à la Communauté pour la célébration eucharistique de ce dimanche. Ferveur passée et présente réchauffe les cœurs... Le regroupement par contingent favorise les échanges, les témoignages au cours du repas. Elles se souviennent et chantent: «Pour fêter le Retour, attisons des soleils, allumons des étoiles au Flambeau...»

 
Retrouvailles inoubliables!
Bienvenue au prochain rendez-vous!
 
Lisette d’Astous, R.S.R.
 
1 - 2 - 3 - 4 - 5 -