×

toujours présente pour les jeunes...

Élisabeth Turgeon, fondatrice Cause de canonisation Centre Élisabeth Turgeon Béatification d'Élisabeth Turgeon
Armoiries Origine Expansion missionnaire
Spiritualité et charisme Vocation et formation L'Oeuvre des personnes associées Écho des personnes associées
Mission Enseignement Pastorale Centre d'éducation chrétienne
Quoi de neuf au Musée? Bibliothèque Saint-Rosaire Productions R.S.R. Musée R.S.R.

Spiritualité et charisme

Charisme des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

« Appelées par Dieu à manifester l'amour de tendresse et de sollicitude de Jésus et de Marie, sa mère, les Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, en fidélité à Élisabeth Turgeon, leur fondatrice, se vouent à l'éducation chrétienne en priorité chez les jeunes. »

Spiritualité


Mystère du rosaire: La Visitation (mosaïque dans la chapelle)
La spiritualité des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire s'exprime dans une relation d'intimité avec Jésus, Époux, et Marie, Mère; elle les veut attentives aux appels de l'Église, selon le charisme
charisme :
Dons spirituels accordés par Dieu à des individus ou à un groupe en vue d'une mission particulière.
de la Congrégation. Elle est nourrie par la contemplation des mystères de la vie de Jésus et de Marie dans la récitation du rosaire
rosaire :
Prière récitée en égrenant le chapelet et soutenue par la contemplation de quinze mystères importants de la vie de Jésus et de Marie. Le chapelet est composé de cinq dizaines de petits grains, représentant les JE VOUS SALUE MARIE et séparées par des grains, plus distancés, les NOTRE PÈRE
aux intentions de l'Église et du monde.

La devise de la Congrégation «Tout à Jésus par Marie» marque la relation d'intimité avec Jésus et Marie et l'orientation de son engagement apostolique.


La tendresse et la sollicitude aux Services de santé à la maison mère


Personnes soignantes ou intervenantes auprès des malades. Tendresse et sollicitude font partie de la mission aux Soins de santé.Personnes soignantes ou intervenantes auprès des malades. Tendresse et sollicitude font partie de la mission aux Soins de santé.

Le personnel laïque et religieux qui apporte sa contribution aux Services de santé auprès des religieuses de la Congrégation a adopté, pour un service de qualité, la mission et le charisme des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Grâce à quatre phares qui éclairent et nourrissent leur action, les intervenantes manifestent à leur manière la tendresse et la sollicitude de Jésus et de Marie envers les sœurs malades. Ces lumières, présentes à leur vigilance de tous les instants, sont la compassion, la compétence, la communication et la communion. Mille gestes expriment au quotidien leur engagement coloré par l'amour et le don de soi : prendre soin, se soucier de l'autre, écouter, respecter, en un mot, AIMER.


Geste de compassion auprès d'une religieuse souffrante.

La tendresse humaine est riche et importante, mais elle n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de la misère humaine. Il nous faut contempler longuement Jésus et Marie pour apprendre à immerger notre tendresse dans celle de Dieu, pour que nos gestes de tendresse s'enveloppent d'une richesse infinie.