Clin d'œil sur les lieux de mission
des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire
Saint-Honoré, (Témiscouata)
Fondation : Le 26 juillet 1952, trois religieuses arrivent à Saint-Honoré, et prennent la direction de l’école du village.
Clientèle scolaire : Après un accueil sympathique de la part de la population, les sœurs se mettent avec entrain à leur tâche d’enseignement primaire et secondaire. Des centaines d’élèves ont bénéficié de leur compétence durant leur présence à Saint-Honoré. La chronique ne mentionne pas de statistiques scolaires, mais spécifie des « activités d’apostolat auprès de la jeunesse active et enthousiaste ».
Œuvre : Action Catholique, Cercle des Jeunes Naturalistes, Service Missionnaire des Jeunes, exposition de nombreux travaux, lors du Congrès Eucharistique de Cabano, préparation de la semaine des Vocations et celle de l’Éducation. « Toutes ces activités ont soutenu l’intérêt des élèves en développant chez les jeunes un bel esprit d’initiative et d’entraide fraternelle. »
Événement : Symboliquement, on décrit la centralisation scolaire, comme suit : « La petite semence était en train de produire un grand arbre, dont les premiers fruits avaient fait l’honneur de la paroisse et la gloire de l’Église; un fort coup de vent vint ébranler la frêle tige : la centralisation des élèves, les nouvelles structures amènent changements et départs. »
Présence : En juin 1968, c’est donc avec regret que les religieuses quittent définitivement Saint-Honoré. Une trentaine de sœurs ont œuvré dans cette paroisse et « gardent le meilleur souvenir de la sympathie, du grand esprit de foi et du savoir-faire des braves gens de Saint-Honoré. » Années fécondes de service et d’apostolat 1952 à 1968, qui méritent notre admiration et notre gratitude!
Saint-Clément, (Les Basques)
Fondation : Le 10 mars 1953, trois religieuses arrivent à Saint-Clément, et dès le 16 mars ouvrent les portes du couvent, disponible qu’au début de ce mois.
Clientèle scolaire : 147 élèves petits et grands sont accueillis par les religieuses en 1953 et la clientèle scolaire ne cesse de croître, au cours des années. Dès 1954, on réalise le désir d’un « pensionnat local pour recevoir, du lundi au vendredi, des jeunes filles des rangs désireuses de faire leur 8e année ou un cours plus avancé, afin de diminuer le nombre d’années à l’École Normale. » On accueille donc 9 pensionnaires et en 1958, 13 jeunes filles demeurent avec les religieuses.
Œuvre : En plus de l’enseignement primaire et secondaire, on organise avec les professeurs laïcs les associations : Garde d’Honneur du Sacré-Cœur, Croisade de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Pieuse Union de la Bonne Mort.
Le cercle des Jeunes Naturalistes est prospère… Le 21 mai 1960, le Cercle remporte le trophée Desjardins. Quel honneur de se rendre au Jardin Botanique de Montréal pour le recevoir! La fierté se lit sur tous les visages…
Présence : En juin 1964, les religieuses quittent, non sans peine, la paroisse de Saint-Clément. « Les années passées dans ce milieu sont riches de bons souvenirs. » Cette précision témoigne de l’humble efficacité de la mission des Sœurs du Saint-Rosaire, dans cet agréable coin de pays!
Sainte-Françoise, (Les Basques)
Fondation : Le 18 août 1953, trois religieuses arrivent à Sainte-Françoise et prennent la direction des classes.
Clientèle scolaire : « Le 1er septembre, après la messe en l’honneur du Saint-Esprit célébrée aux intentions des écoliers, les portes de l’école s’ouvrent pour recevoir 138 enfants, heureux et bien disposés. » Avec les 2 religieuses enseignantes, trois institutrices laïques partagent la tâche de l’instruction et de l’éducation des jeunes. Quatre pensionnaires prennent leur premier repas au couvent. Au fil des ans, le nombre d’élèves augmente continuellement et s’organisent : différentes associations et activités.
Œuvre : La Croisade de Notre-Dame du Saint-Rosaire, l’Archiconfrérie du Saint-Enfant-Jésus, la garde d’Honneur du Sacré-Cœur viennent s’ajouter aux expositions des travaux d’élèves : dessins eucharistiques, travaux de bois et d’économie domestique. Toutes ces activités motivent les élèves, développent leur créativité, leurs talents et l’esprit d’équipe.
Événement : À la fin de l’année 1976, des ennuis de santé pour 2 religieuses obligent la fermeture de la maison, dès le 23 février 1977. Le 5 avril 1986, c’est le retour de trois religieuses, à Sainte-Françoise. Elles assument des tâches de pastorale, d’enseignement au primaire et de collaboration à la vie sociale du milieu.
Présence : Pendant plus de 40 ans, (1953-1977 et 1986-2006), les sœurs du Saint-Rosaire se sont dévouées avec bonheur auprès des gens de Sainte-Françoise. Elles ont vécu de différentes manières le charisme de tendresse et de sollicitude de la Congrégation.
Grâce à une population sympathique et fervente, les religieuses ont conservé du « beau petit village au cœur des Basques » le plus grand et beau souvenir!...
Lisette d’Astous, R.S.R
.
