×

toujours présente pour les jeunes...

Élisabeth Turgeon, fondatrice Cause de canonisation Centre Élisabeth Turgeon Béatification d'Élisabeth Turgeon
Armoiries Origine Expansion missionnaire
Spiritualité et charisme Vocation et formation L'Oeuvre des personnes associées Écho des personnes associées
Mission Enseignement Pastorale Centre d'éducation chrétienne
Quoi de neuf au Musée? Bibliothèque Saint-Rosaire Productions R.S.R. Musée R.S.R.

Écho des personnes associées

2018-12-18
De Tegucigalpa, Honduras,   
  
Sr Adela Tróchez   
                                                                         
Le 10 novembre, à Tegucigalpa, des personnes-liens et des personnes-guides ont vécu une journée de réflexion. Cette rencontre a permis une prise de conscience de l’importance du rôle et de la responsabilité que ces personnes assument, comme membres actifs de la famille spirituelle R.S.R., en regard du règne de Dieu et de l’avenir de la Congrégation. Les objectifs de cette journée étaient d’aider les personnes-guides à découvrir que l’avenir de l’Œuvre des personnes associées à la Congrégation respire dans leur for intérieur. Les personnes associées ont été invitées à renforcer leur identité afin qu’elles deviennent convaincues de leur responsabilité. Les dates des futures rencontres ont été déterminées de même qu’un sondage en vue d’intégrer quelques personnes-guides à l’intérieur du comité national. Le thème était : « Espère en Dieu : ton avenir respire au fond de toi ».

Quelques jours plus tard, soit le 18 novembre, ce fut la belle célébration de la montée au couvent.  Les personnes associées et les pré-associés étaient présentes avec les sœurs de la maison locale de la Guadalupe. Les personnes associées manifestèrent leur reconnaissance pour la belle et profonde célébration et pour le souper traditionnel partagé.

Blanca et Ernesto Mendoza, associés

Les 20 septembre et 15 novembre 2018, nous avons accompagné Sr Adela Tróchez dans une expérience enrichissante en rencontrant les personnes associées et les pré-associés de  Guáimaca. Dans une belle simplicité, ils ont partagé avec nous leurs expériences de spiritualité, le charisme et la mission héritée de notre fondatrice la bienheureuse Élisabeth Turgeon. Ils ont aussi partagé leur mission concernant leur famille et les différentes activités pastorales dans lesquelles ils sont engagés : les visites aux malades, les groupes de prières, et les services de la liturgie. Dans ces lieux de mission, ils sont attentifs à témoigner de la tendresse et de la sollicitude de Jésus et de Marie. Le travail de l’associée Suyapa Rivera, personne-guide, montre la volonté de bien accompagner les groupes de personnes associées. Son engagement nous encourage car il révèle une volonté de servir les autres et il renforce notre espoir dans l’extension de notre grande famille rosariste.

À l’occasion de ces rencontres, la présence des personnes associées de Tegucigalpa nous a apporté un grand soutien. Nous sommes motivés pour continuer à accompagner les membres de cette communauté et nous pensons que l’expérience peut être vécue ailleurs. Nous sommes confiants dans l’intercession de notre fondatrice et en la présence de l’Esprit Saint.

Maribel Reyes :
« Je vienspartager l’expérience de la retraite du Guatemala. Le Seigneur a été merveilleux, son Esprit nous a rempli de force et a animé le cœur des personnes associées présentes. Avec l’iintercession de notre bienheureuse Mère Élisabeth,nous avons approfondi notre identité de Associé-e-s R.S.R. nous lui demandons aussi que cette identité continue à grandir en qualité et en quantité.
 
Maria AntoniaVelásquez R.S.R.
« Les personnes associées de Yuscaran participent au projet IHER ( Institut Hondurien de l’Éducation par radio). Ce projet vise particulièrement l’éducation des valeurs auprès des jeunes.

Du Pérou
 
Une invitation
Les personnes associées du Pérou invitent leur entourage : parents et amis, à venir célébrer l’anniversaire de naissance de notre bienheureuse Mère Marie Élisabeth.
 
Le dimanche 7 février, une messe sera célébrée. Par la suite, il y aura un partage fraternel et amical. Ainsi, tout en célébrant la venue aumonde de notre chère Mère, nous rendrons grâce pour l’exemple qu’elle nous a laissé de même que pour son charisme de tendresse et de sollicitude.
 
Avec un câlin fraternel et rosariste de tous les associés Péruviens.
                                                                        Claudette Pelletier, R.S.R.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 -