×

toujours présente pour les jeunes...

Élisabeth Turgeon, fondatrice Cause de canonisation Centre Élisabeth Turgeon Béatification d'Élisabeth Turgeon
Armoiries Origine Expansion missionnaire
Spiritualité et charisme Vocation et formation L'Oeuvre des personnes associées Écho des personnes associées
Mission Enseignement Pastorale Centre d'éducation chrétienne
Quoi de neuf au Musée? Bibliothèque Saint-Rosaire Productions R.S.R. Musée R.S.R.

Écho des personnes associées

2018-10-11
Compte-rendu du RÉSEAU DE SOUTIEN
28 septembre  2018 via Skype

Moment de recueillement
Au début de cette première rencontre de l’année, nous prenons d’abord un moment de recueillement. Le mois du Rosaire est déjà à nos portes, nous invoquons donc  Marie, la MÈRE DE L’ESPÉRANCE.

Cheminement des groupes
Dans le but de nous livrer leurs expériences vécues depuis la rencontre du 22 mai dernier, les  personnes présentes répondent à la question suivante :

 
OÙ EN ÊTES-VOUS AVEC VOTRE GROUPE ?
 
Au Pérou, une rencontre est déjà faite. De plus, une personne devait abandonner mais elle se définitivement au groupe. Le 17 août, on a souligné l’anniversaire  de la bienheureuse Élisabeth Turgeon.
Au Maine, une rencontre a aussi été faite avec le contenu du thème de l’année. Et le 17 août fut souligné par une messe et un repas fraternel.
À Montréal, le 30 juin, le groupe s’est réuni pour fêter les 30 ans de Murielle J. Nadeau comme personne associée. Le 17 août, le groupe s’est de nouveau réuni avec des personnes invitées. Une autre  rencontre est prévue en octobre. elle sera animée par le Père Alfred Couturier. Plusieurs personnes seront de nouveau invitées.
À Mont-Joli et à Québec-Beaumont, une rencontre est déjà faite avec le thème de l’année :
« Espère en Dieu, ton avenir respire au fond de toi »
À Dégelis, le groupe n’a pas débuté ses activités, mais on le porte dans la prière
À Rimouski, deux activités majeures ont été réalisées : le comité central et la célébration à la bienheureuse Élisabeth Turgeon. Le 17 août. Précédée de la neuvaine préparatoire, cette journée débuta par la prière des Laudes le matin. Il y eut portes ouvertes de 13 h 30 à 16 h au musée, au tombeau et à la chapelle ainsi que la présentation d’une video. Enfin le tout se termina par la célébration de l’Eucharistie à 19 heures.
 
Animation 2018-2019
Au cours de cette année, le thème proposé étant : Espère en Dieu car Dieu espère en toi, les feuillets habituels offriront un contenu pour favoriser l’animation. Déjà, la célébration d’ouverture est parvenue dans tous les groupes. Plusieurs même l’ont faite. Le bulletin fournira lui aussi bon nombre de suggestions propres à aider l’animation. Il serait important qu’il soit nourri par des nouvelles des expériences et de la vie des groupes.
Le 9 juillet dernier, à l’occasion de la rencontre du comité central, les délégués ont réfléchi au mode de fonctionnement de l’Œuvre des personnes associées. En lisant le procès-verbal de cette importante réunion il serait possible d’y trouver des suggestions de gestes et d’actions  pouvant aider et stimuler les groupes.
 
Partage
Lors de notre rencontre du 22 mai dernier, des objectifs ou souhaits avaient été exprimés pour la future année. En vue de ce partage, la question se traduit comme suit :
 
AVEZ-VOUS DÉJÀ PRÉVU DE QUELLE FAÇON OU PAR QUELS MOYENS VOTRE GROUPE POURRAIT S’Y PRENDRE POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF OU CONCRÉTISER LE SOUHAIT ÉNONCÉ
 
PÉROU : on souhaitait que le groupe augmente. Une personne associée qui devait abandonner est revenue et désire demeurer au sein du groupe.
MAINE : le groupe souhaitait « contaminer » l’entourage en imitant la vie d’Élisabeth Turgeon. Cela s’est réalisé le 17 août car de nouvelles personnes sont venues et elles continuent d’être invitées.
MONTRÉAL : il y a de l’espérance car toutes ces personnes désirent elles aussi contaminer leur entourage en faisant connaître la bienheureuse Élisabeth Turgeon.
DÉGELIS : on souhaite intensifier le moment de prière du 17 de chaque mois afin de sensibiliser la communauté paroissiale pauline aimerait recevoir des feuillets de la neuvaine à Mère Élisabeth.
HONDURAS : l’objectif étant un désir d’union et de solidarité, plusieurs moyens ont été employés à cet effet. L’équipe d’animation fut consolidée. Cette équipe composée de personnes-guides et de religieuses se donne comme mandat de rassembler en vue de se donner une vision d’avenir. Plusieurs activités sont déjà prévues avant les fêtes dont une célébration avec les sœurs et les personnes associées en la fête de N-D du Saint-Rosaire. Dès  janvier, les rencontres se feront à l’aide du thème de l’année. Quelques personnes associées animent avec sœur Adela. Une quinzaine de pré-associés de Tegucigalpa et de Ciudad Nueva feront leurs promesses en février.

Message spécial :
Nous tenons à remercier Sr Adela, Maribel et Pedro, du Honduras, pour leur patience remarquable, et  leur compréhension. Ils ont longuement attendu avant d’être joints par Skype. Ils n’ont malheureusement pas pu échanger avec tout le groupe. Ils ont cependant pu parler à l’équipe de Rimouski et les informer de tous les mouvements de vie qui animent les groupes de personnes associées du Honduras. Merci encore de la part de toute l’équipe et toutes nos excuses pour les maladresses de fonctionnement de la rencontre.

Claudette Pelletier, R.S.R.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 -