Ici…

L’expansion de la Congrégation a été constante, malgré les privations, les sacrifices exigés et le peu de moyens à la disposition des pionnières. Dès septembre 1880, des religieuses se rendent en Gaspésie, plus précisément à Saint-Godefroi et à Port-Daniel.

De 1883 à 1889, les sœurs acceptent cinq nouvelles fondations : Saint-Anaclet, Sainte-Luce, Mont-Joli, Chéticamp et Baie-des-Sables.

Le 19 août 1899, les frontières canadiennes étaient franchies pour la première fois alors que trois soeurs ouvraient une école paroissiale à Frenchville, dans l’État du Maine, aux États-Unis. Progressivement, près de deux cents localités du Québec accueillent les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Elles gardent bien vivant, dans leur cœur, l’amour des enfants et le souci de leur éducation intégrale à la suite d’Élisabeth Turgeon.

Là-bas…

Les grands événements de l’Église comme l’Année sainte de 1950 et le Concile Vatican II ouvrent de nouveaux horizons. Les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire répondent aux appels du large. Plusieurs missions côtières sont ouvertes sur la Basse-Côte-Nord (1955), et même jusqu’à Terre-Neuve et au Labrador (1972-1998). Un noviciat est ouvert au Maine, en 1968.

Ailleurs…

L’essor missionnaire connaît d’autres sommets. Collaborant avec les Églises diocésaines, les sœurs répondent aux appels et aux besoins des pays les plus pauvres. En Haïti (1970), en République Dominicaine (1974), en Afrique, de 1970 à 1993.

Des missions sont ouvertes en Amérique latine : au Honduras (1964), au Pérou (1981-2013), au Guatemala (1994) et au Nicaragua (2006).

États-Unis

À peine 25 ans après leur fondation, les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire franchissent les frontières. La mission d’éducation chrétienne trouve une terre d’accueil à Frenchville puis dans différentes paroisses particulièrement dans l’état du Maine. Elles oeuvrent là où les besoins sont plus urgents. Plusieurs jeunes filles de ces milieux ont répondu à l’appel du Seigneur en s’engageant dans la vie religieuse. Un noviciat a été ouvert en 1968. En 1999, la population et les sœurs célébraient les cent ans de présence de la Congrégation dans ce pays.

Activité mariale au camp biblique, Frenchville, Maine, USA, juin 1988. Malgré leur petit nombre, avec fierté et confiance, des religieuses sont encore à l’œuvre dans des services variés d’éducation chrétienne à l’intérieur du diocèse de Portland.

De nombreuses personnes associées partagent le charisme et la spiritualité de la Fondatrice et s’engagent dans la mission de la Congrégation.

Maison régionale et noviciat

25, Portland Ave, Old Orchard Beach
Maine 04064 USA
Téléphone : 207 934-0592
Courriel : rsr@maine.rr.com

Canada

La mission connaît une expansion remarquable en 1955 avec l’envoi de sœurs à Saint-Augustin, sur la Basse-Côte-Nord. Cette région pauvre et isolée offrait beaucoup de similitude avec les premières missions où les Sœurs des Petites-Écoles avaient osé et risqué leurs fondations. Les populations y sont dispersées. Le climat hivernal est rigoureux et les moyens de communication sont quasi inexistants.

Missionnaires dans le cœur et par leurs divers engagements, les sœurs puisent dans le charisme, la tendresse et la sollicitude qui vibrent comme la réponse de l’Amour de Jésus et de Marie pour les enfants qui leur font signe.

Après avoir connu une présence significative à l’école et en paroisse, aujourd’hui les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire sont moins nombreuses dans ce coin de pays. On les retrouve auprès des jeunes, à l’école et dans les services pastoraux et diocésains. Des personnes associées sont présentes sur la Côte, solidaires de la mission d’éducation chrétienne de la Congrégation.

Honduras

L’envoi de quatre sœurs canadiennes au Honduras, en septembre 1964, a suscité dans la Congrégation un enthousiasme missionnaire qui perdure. Appelées par les Prêtres des Missions-Étrangères pour l’évangélisation sous toutes ses formes, spécialement par la formation de catéchètes, les sœurs s’établissent d’abord à Nacaome, San Lorenzo et Goascoran, puis à Tegucigalpa.

Des fondations se succèdent au fur et à mesure que des soeurs canadiennes répondent à l’appel de la mission là-bas. L’évangélisation et les œuvres de promotion sociale sont menées de pair par les missionnaires mais la catéchèse est leur principale préoccupation. Des mouvements sont créés pour la jeunesse, les femmes et les divers services paroissiaux.

Au Honduras où sécheresses et inondations se succèdent, les sœurs sont solidaires des populations éprouvées. Elles trouvent avec les pasteurs, les missionnaires des autres communautés religieuses et les personnes associées la collaboration et le soutien indispensables à leur action apostolique.

Depuis 1981, à Tegucigalpa, et ensuite à Yuscarán, en 1995, un noviciat offre aux jeunes filles de l’Amérique latine qui sont attirées par la mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, la possibilité de vérifier l’appel de Dieu à la vie religieuse et d’y répondre.

Maison régionale

Hermanas de Nuestra Señora del Santo Rosario,
Apdo 162 Tegucigalpa, Honduras. C.A. 11102.
Téléphone : 011-504-2235-8371

Noviciat

Hermanas de Nuestra Señora del Santo Rosario
Yuscarán, Depto. El Paraiso, Honduras 13101, C.A.
Téléphone : 011-5024-2793-7021

Pérou

En 1981, à la demande des Franciscains une première mission est ouverte au Pérou, à Pevas dans la selva amazonienne. L’accueil des gens, métis et indigènes de plusieurs tribus qui parlent l’espagnol et le quechua, est sympathique et facilite l’adaptation à de nouvelles coutumes et une meilleure inculturation (Action par laquelle l’Église incarne l’Évangile dans les diverses cultures en même temps qu’elle accueille les peuples avec leurs cultures propres. (Redemptoris Missio, 52)) du message évangélique.

Les besoins et les appels à l’aide augmentent. Des sœurs sont envoyées à Tamshiyacu en 1985, dans les bidonvilles de Lima à Comas en 1989 et à Villa Sol en 1995, enfin à Pativilca, petite ville entourée de plantations de canne à sucre, au nord de la Capitale et sur la même Côte du Pacifique.

Là, comme dans la jungle, les sœurs accompagnent et forment des animateurs et des animatrices de communautés chrétiennes et de divers mouvements s’adressant aux adultes, à la jeunesse et à l’enfance. Elles assurent une présence discrète ou concrète selon les lieux, dans certains centres éducatifs. La pastorale sacramentelle et celle des vocations commencent à assurer une relève pour l’Église péruvienne et dans notre Congrégation en collaboration avec les personnes associées.

Au cours de l’année 2013, les sœurs du Saint-Rosaire ont quitté définitivement le Pérou. La mission se continue grâce aux religieuses qui accompagnent de loin les personnes associées qui oeuvrent auprès des adultes et des jeunes.

Guatemala

En 1994, la Congrégation s’implante au Guatemala dans un quartier populaire de la Capitale. À la fin du 2e millénaire, d’autres religieuses s’installent à la campagne. Actuellement, des sœurs honduriennes s’impliquent dans la pastorale et accompagnent des groupes de jeunes et d’enfants dans les communautés chrétiennes.

Déjà des jeunes filles ont répondu à l’appel vocationnel dans la Congrégation.

Hermanas de Nuestra Señora del Santo Rosario,
Apdo postal 2033, Guatemala Ciudad,
Guatemala, C.A.

Téléphone : 011-502-2-431-9794
Télécopieur : 011-502-2-232-5243

Nicaragua

Les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire arrivent au Nicaragua, le 13 septembre 2006. Les trois premières missionnaires en terre nicaraguayenne sont honduriennes.

Lors d’une messe spéciale, l’évêque du diocèse leur souhaite la bienvenue à la paroisse du Perpétuel Secours, région du Capulin, qui compte 40 000 habitants. Ce milieu est déjà très organisé en pastorale. Les sœurs se dédient à la catéchèse, aux communautés chrétiennes, à la pastorale jeunesse et collaborent aux retraites paroissiales et à la formation des agents de pastorale. Leur présence apporte enthousiasme et joie, tendresse et sollicitude. Ce mouvement est réciproque car elles reçoivent beaucoup des gens et bénéficient spirituellement de leur grande dévotion à la Vierge Marie.

Hermanas de Nuestra Señora del Santo Rosario,

El Capulín, Granada, Nicaragua, C.A.
Téléphone : 011-505-2239-8371

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE INFOLETTRE

Des bulletins mensuels qui ont pour objectif de promouvoir la dévotion envers Marie-Élisabeth Turgeon.