Au fil des générations et de notre histoire, comme présence dans les périphéries

Moments de reconnaissance

La présence auprès de personnes fragilisées et démunies a toujours été, dans notre congrégation, une préoccupation très grande, cet aspect découlant de notre mission éducatrice. Plusieurs sœurs se sont impliquées activement dans ce domaine et nous les remercions.

Aujourd’hui, nous désirons, comme communauté, rendre hommage à deux de nos devancières qui ont œuvré en justice sociale; ce sont nos sœurs Monique Bélanger et Marguerite Bélanger.

Sœur Monique a donné 40 ans de sa vie en intervention sociale; elle possédait d’ailleurs une maîtrise en sociologie. J’énumère ici quelques champs d’activités où a été présente Monique :

  • Co-fondatrice, en 1990, du R.C.A. (regroupement de comités contre l’appauvrissement). Le R.C.A. est devenu aujourd’hui la C.D.C. (corporation du développement communautaire).
  • Membre très actif au CLSC de Matane, elle a mis sur pied des services et élaboré des politiques pour venir en aide à des enfants handicapés.
  • Elle a œuvré dans les Opérations Dignité et autres organismes sociaux. En lisant le livre dont elle est l’auteure : «Mes ancêtres bas-laurentiens», j’ai constaté que le souci et le bien-être des personnes étaient dans son ADN.

Félicitations, Monique

 

Sœur Marguerite a été très présente au sein des organismes sociaux :

  • Membre de Développement et Paix au national, au diocèse de Rimouski et au R.C.A.
  • Très active au sein des Opérations Dignité 2, très longtemps dans le C.A. de la fondation Ghislain et Marc Gendron; cette fondation offrait des bourses à des jeunes qui désiraient s’impliquer au plan social.
  • Très présente dans la préparation et la réalisation des Journées d’Actions Sociales ; d’ailleurs, en 2012, les membres lui ont rendu hommage en lui offrant une toile.
  • Elle reste active en suivant l’actualité et en conservant de l’intérêt pour la justice sociale.

Félicitations, Marguerite,