Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : La Rédemption (Matapédia)

Mai-Juin 2023

La Rédemption (Matapédia)

Fondation : Le 18 août 1955, trois religieuses arrivent à la Rédemption, après une attente de 2 ans pour les paroissiens.

Clientèle scolaire : « Dès le 6 septembre, la gente écolière est là attendant de faire connaissance avec les religieuses. Ils sont 158, garçons et filles de 1ère à la 10e année, répartis en 4 classes. » Les examens du Département de l’Instruction publique sont administrés à 4 élèves de 9ième année et 12 élèves de 7ième année. Une religieuse s’ajoute au trio déjà là, et accepte la direction de la classe du rang no 9 laissée vacante. Ce nouveau groupe occupe, temporairement le théâtre de la salle de récréation. En 1956, 200 élèves se présentent au couvent, on organise 3 locaux au sous-sol. En 1957, croissance démographique : 252 élèves de la 1ère à la 11e année, regroupés en 8 classes. Devant le manque de locaux, on se questionne : « doit-on agrandir le couvent ou construire une école pour les garçons? La deuxième alternative prévaut. Le 4 septembre 1962, les deux écoles du village : le Couvent et le Collège ouvrent large leurs portes pour recevoir 387 écoliers. Quatorze classes fonctionnent activement et une institutrice spécialisée en enseignement ménager s’ajoute aux professeurs réguliers. »

Œuvre : En plus de l’enseignement au primaire et au secondaire, « à la Rédemption, les religieuses ne sont pas sans avoir une grande part aux activités para-scolaires. Elles participent, avec l’aide de leurs élèves, à l’organisation de la vie liturgique par le chant, par les lectures bibliques et l’animation au cours des préparatifs propres à la réception des sacrements. »

Présence : Même si en 1973, on ferme la maison de la Rédemption, une religieuse continue d’enseigner au couvent jusqu’en 1976, tout en demeurant à Sainte-Jeanne d’Arc. Les religieuses ont été présentes de 1955 à 1976, collaborant avec les gens du milieu. Elles ont apprécié, l’enthousiasme et la ferveur des paroissiens pour la croissance « de La Rédemption, une des plus jeunes et peut-être des plus florissantes paroisses de la région, fondée en 1936. » Aujourd’hui, la municipalité offre ses magnifiques et incontournables sentiers de randonnées!

Lisette d’Astous, R.S.R

École La Rédemption