Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Saint-Noël, (Matapédia)

Mai-Juin 2023

Saint-Noël, (Matapédia)

Fondation : Le 25 août 1956, quatre rosaristes prennent la direction du Couvent de Saint-Noël.

 Clientèle scolaire : Peu de détail sur la clientèle scolaire sont inscrits dans la chronique avant 1954, puisque Saint-Noël « formait déjà vers 1920 une municipalité de village assez considérable, connue sous le nom de Saint-Moïse-Station et faisait partie de Saint-Moïse, troisième paroisse organisée dans la Vallée. » Dès 1944, lors de la formation de la Desserte de Saint-Noël, l’école du village est déjà trop petite. On songe à un agrandissement. On la transporte à l’est du chemin Matapédia.

« On rajeunit cette école, l’une des plus anciennes de la région, par un revêtement en bardeaux d’asphalte. Elle se para du joli nom « École Blanche ». Vers 1954, l’augmentation des élèves exigea une solution au problème de l’école. On décida la construction de six classes avec logement pour les religieuses. » En 1956 « un couvent aux lignes modernes, gai, confortable et très bien organisé au point de vue pédagogique, s’élève et l’École Blanche lui est annexée.

Événement : « Le 22 février 1962, cette maison d’éducation est rasée dans l’incendie qui détruisit l’École Blanche. » L’année s’achève dans des conditions pénibles. Malgré tout cela, les jeunes se montrèrent très attachés à leurs professeurs et manifestement sensibles à l’épreuve qu’ils ont à vivre. Le 17 septembre 1963, les onze classes sont envahies par 265 élèves dont 190 au cours primaire et 75 au cours secondaire. Toutes les classes sont mixtes. »

Présence : « En 1964, jugeant qu’il est temps de se retirer définitivement, les sœurs le font non sans regret. » De courte durée (1956-1964) les religieuses ont vécu avec dévouement leur mission d’éducatrices à Saint-Noël. Cette paroisse « est sise à une altitude d’environ 500 à 540 pieds à l’intérieur de la Vallée de Matapédia. Les forêts, qui couvrent ses collines, lui font un nid de verdure où se blottissent ses habitations. » Milieu naturel encore souhaitable, aujourd’hui!

Lisette d’Astous, R.S.R

École Saint-Noël