Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Grande Vallée (Gaspésie)

Novembre – Décembre 2023

Grande Vallée (Gaspésie)

Fondation : En 1960, quatre religieuses de Notre-Dame du Saint-Rosaire arrivent à Grande Vallée. Elles remplacent les Dames Ursulines qui ne peuvent répondre à l’obligation, fixée par l’Union romaine, d’être au moins dix religieuses par maison.

Clientèle scolaire : Les archives ne nous renseignent que sur l’organisation des classes et non sur les statistiques. En effet, les religieuses s’occupent des niveaux primaire et secondaire d’enseignement. Une religieuse assume, en 1964, le rôle de directrice au primaire et en 1965, une autre religieuse accepte la direction du cours secondaire. Toutes deux accomplissent leurs tâches « avec doigté et le désir d’améliorer la qualité de l’enseignement. De 1960 à 1969, le personnel enseignant est très nombreux. On peut même y compter jusqu’à 22 institutrices et 5 religieuses. » À ce moment, la directrice au primaire en plus de l’école du village s’occupe de trois écoles de campagne. En 1969-1970, les élèves du secondaire quittent l’école secondaire du Saint-Rosaire pour la Polyvalente Esdras Minville.

Œuvre : En plus de l’enseignement, les religieuses développent chez les jeunes le sens du beau par des cours d’art et l’initiation à des techniques audio-visuelles. Elles favorisent les nouvelles méthodes d’enseignement. Elles instaurent avec l’aide des enseignantes laïques, le mouvement Mond’Ami. « Les jeunes apprennent à vivre des valeurs évangéliques à caractère missionnaire, catéchétique et récréatif vraiment à leur portée. » Les revues Amigo et Amisol sont des outils appréciés. Le sens de l’économie est inculqué par les dépôts à la Caisse scolaire. Le festival des Sucres offre aux jeunes la possibilité de développer leurs talents artistiques.

Présence : La clientèle scolaire diminue d’année en année. En juin 1979, les religieuses quittent définitivement Grande-Vallée. La relève étant assurée « elles remplissent la visée pédagogique de Mère Marie-Élisabeth, leur fondatrice : un de nos rôles est d’assurer la relève ». De 1960 à 1979, les Sœurs ont accompli leur tâche d’éducatrices avec dévouement et collaboration avec les gens de ce magnifique milieu!

Lisette d’Astous, R.S.R