Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Saint-Augustin, (Basse-Côte-Nord)

Mai-Juin 2023

Saint-Augustin, (Basse-Côte-Nord)

Fondation : Le 26 avril 1955, quatre religieuses arrivent à Saint-Augustin à bord du bateau Jean-Brillant.

Clientèle scolaire : Le 21 septembre, les classes ouvrent leurs portes à 102 élèves. « Ils sont charmants, pieux et pleins de vie. La vraie vie missionnaire commence : pas d’électricité, pas d’eau courante, pas de chemins qui relient les petits villages entre eux. » En 1967, une classe pour les indiens s’ouvre à l’école des Blancs. En 1971, un agrandissement est nécessaire pour recevoir plus de 275 élèves. Devant l’augmentation de la population écolière, une nouvelle école ouvre officiellement, le 15 novembre 1979.

Événement : Le 1er septembre 1976, l’église et le presbytère occupé par les sœurs, sont la proie des flammes. Une maison est louée par la Commission scolaire pour loger les religieuses, jusqu’à l’installation d’une maison préfabriquée en novembre 1977. Le 29 novembre, les paroissiens sont heureux de participer à la première messe dans leur église neuve. La modernisation s’installe peu à peu sur la Basse-Côte : électricité 1964; télévision canal français et anglais de Radio-Canada, 20 décembre 1978 ; piste d’atterrissage 1979. Dans la chronique de 1964, avant l’électricité on note : « Les jours d’hiver n’apportaient que le jappement plaintif des chiens, maintenant nous ne pouvons plus distinguer les bruits multiples… hélicoptère atterri, scies mécaniques qui grondent, moteur pour électricité sont activés, ski-doos tapent la neige fraîchement tombée…»

 Œuvre : En plus de l’enseignement primaire et secondaire, et les activités auprès des jeunes, les religieuses accomplissent des tâches de pastorale paroissiale et de catéchèse. À la Réserve Pakuashipi, trois religieuses enseignent dans ce village indien de Saint-Augustin de 1980 à 1983.

 

Présence : Le 22 mars 1981, l’évêque annonce le départ définitif des sœurs : manque de personnel bilingue et besoin de ressourcement des personnes déjà en place. La nouvelle est accueillie non sans surprise et avec beaucoup d’amertume. Une messe d’action de grâce et un goûter le 26 juin 1981 sont signes de reconnaissance même si « les cœurs sont remplis de tristesse ».

De 1996 à 2000, deux religieuses reviennent à Saint-Augustin; De 2006 à la fin 2022, une religieuse est mandatée comme agente de pastorale. Quels que soient leurs engagements, les sœurs apprécient la vaillance et la collaboration des gens. Elles s’impliquent avec ardeur pendant 49 années, dont elles gardent le meilleur souvenir!

 Lisette d’Astous, R.S.R

École Saint-Augustin