Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Saint-François d’Assise

Saint-François d’Assise

Fondation : En 1958, quatre religieuses arrivent à Saint-François d’Assise de Matapédia.

Clientèle scolaire : À l’ouverture des classes, le 3 septembre 1958, sont présents 127 élèves : 1ère : 13 débutants, 2e et 3:36 élèves, 4e, 5: 31 élèves, 6e, 7e : 27 élèves, 8e, 9e : 20 élèves.

En 1966, la centralisation se fait et 409 élèves sont inscrits dans 5 écoles : le couvent, le collège, les écoles Saint-Jean, l’Immaculée et du Moulin. En 1971, une religieuse est directrice pour les écoles primaires de Saint-François et de l’Ascension de Patapédia.

Œuvre : En plus de l’enseignement, on organise : Caisse d’Épargne, Jeunesse en marche, Cercle des Jeunes Naturalistes dont quelques membres participent au Camp d’été au Cap à l’Orignal et Brigade scolaire en vue d’assurer un service préventif dans les autobus. La participation des élèves aux activités religieuses est requise : mois de Marie, messe et heure d’adoration du premier vendredi du mois. Les enseignantes suivent des cours de perfectionnement pour les nouvelles méthodes Sablier, Dynamique, Cuisenaire. Régulièrement, les parents assistent à une mise en route de la catéchèse enseignée à leurs enfants. En fin de semaine, une religieuse vient enseigner la musique à 5 étudiantes. Toujours, on cherche à améliorer les approches pédagogiques et à développer des activités culturelles.

Présence : De 1958 à 1999, les religieuses ont accompli avec zèle et dévouement leur mission de Sœurs des Petites-Écoles. La collaboration des parents leur a permis de vivre des jours heureux dans leur tâche pédagogique et une implication paroissiale exceptionnelle grâce à une population agréable, simple et vaillante. Chez les religieuses, de précieux souvenirs subsistent encore!

Lisette d’Astous, R.S.R.

St-François-d’Assise