Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Saint-Joseph-de-Lepage (Bas-Saint-Laurent)

Juillet-Août 2023

Saint-Joseph-de-Lepage (Bas-Saint-Laurent)

Fondation : En août 1957, quatre religieuses se rendent à Saint-Joseph-de-Lepage pour dispenser l’enseignement primaire et secondaire.

Clientèle scolaire : « Le 3 septembre 1957, les portes du couvent neuf s’ouvrent toutes grandes pour accueillir les 76 élèves qui la fréquenteront désormais. » Les petits sont confiés à une institutrice laïque, les élèves du 2e cycle du primaire à une religieuse qui assume aussi le rôle de directrice d’école. « L’école aux lignes modernes, mais modestes comprend trois classes spacieuses, bien éclairées, bien meublées. C’est certainement une belle acquisition pour la paroisse. Désormais, il sera possible aux élèves de poursuivre leurs études jusqu’en 8e et 9e années. C’est un avantage appréciable. »

Œuvre : En plus de l’enseignement, les religieuses « organisent une vie scolaire qui invite les jeunes à être assidus aux cours. Elles participent à la vie paroissiale. Le prêtre réclame leur aide pour animer la liturgie, pour visiter les personnes âgées et pour soutenir ceux et celles qui sont dans le besoin. » En 1964, la communauté se retire, mais deux religieuses assurent les services, tout en demeurant au Mont-Joli. Avec l’exode vers les grandes écoles, les religieuses quittent définitivement la paroisse en 1966.

Présence : Bien que les religieuses aient « laissé une brève page d’histoire à Saint-Joseph-de-Lepage, elles ont accompli leur mission avec joie et dévouement. Érigée en 1873, cette paroisse garde encore aujourd’hui le souci de « conserver son patrimoine, son autonomie municipale et son caractère agricole. » Voilà, de part et d’autre, des attitudes à apprécier!

Lisette d’Astous, R.S.R