Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Saint-Juste-du-Lac, Témiscouata

Novembre – Décembre 2023

Saint-Juste-du-Lac, Témiscouata

Fondation : Le 4 septembre 1961, trois religieuses arrivent au petit village de Saint-Juste-du-Lac.

Clientèle scolaire : À l’ouverture des classes, 199 élèves « gentils, vaillants et éveillés » se présentent. En attendant la fin de la construction de l’école, les élèves sont classés dans des locaux temporaires : sous-sol de l’église, sacristie, sous-sol de la salle paroissiale.        « Les élèves de 4e année et les grands de 8, 9, 10 s’installent dans les classes neuves et les maîtresses de deux autres classes trouvent gîte dans la cave ». Le 19 octobre, institutrices et élèves sont heureux de se trouver dans la belle école neuve. Les religieuses sont contentes d’habiter enfin leur couvent. En 1968, s’ajoutent à la tâche de directrice, les 3 classes des Lots-Renversés.

Œuvre : À l’enseignement primaire et secondaire, « les religieuses organisent une vie scolaire qui invite les jeunes à être assidus en classe » : Croisade eucharistique, Semaine de l’Éducation, Semaine des vocations, Brigade scolaire, Jeunesse en Marche, Cercle des Jeunes Naturalistes, réunions Parents-Maîtres. Elles préparent aussi des expositions des travaux manuels des garçons et des filles, petits et grands. Tous sont heureux de cette initiative!  

Présence : Le nombre d’élèves ayant diminué de beaucoup, « la Congrégation se voit dans l’obligation de retirer les religieuses de la paroisse. C’est donc le 4 juin 1975 que les sœurs quittent définitivement les lieux, emportant dans leur cœur les joies goûtées et les peines vécues. » Ce beau coin de pays a dû être regretté : paysage magnifique à proximité du Lac Témiscouata, beau climat aux jours ensoleillés et au printemps hâtif, sans oublier ses nombreuses érablières et ses forêts aux essences d’arbres variés. Cet espace géographique garde son attrait, encore aujourd’hui.

Kittery (Maine)

Fondation : Le 31 août 1962, quatre religieuses arrivent à la paroisse de Saint-Raphaël de Kittery pour organiser le Centre de Catéchèse.

Clientèle scolaire : « La première semaine de septembre 1962, le Centre ouvre ses portes à 434 élèves de tous les degrés. Les classes de catéchèse se donnent après les heures de   classes régulières pour le cours primaire et le soir après souper pour les élèves du cours secondaire. »

Œuvre : Les religieuses répondent avec générosité au besoin pressant de l’Éducation religieuse des jeunes de la paroisse de Kittery. Elles se rendent également à Éliot et    Portsmouth New Hampshire, En 1969, elles « organisent et participent à une Ecumenical  Vacation Bible School » pour les élèves de première à la sixième année de toutes religions. Cette école de vacances se tient à l’école publique, Frisbee School. »

Présence : De 1962 à 1975, les sœurs accomplissent la tâche de catéchètes pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette tâche devenant trop lourde, on fixe le départ des religieuses de Notre-Dame du Saint-Rosaire, au 29 juin 1975. Les sœurs de Saint-Joseph de Winslow prennent la relève. C’est avec regret que l’on quitte ce petit village aux frontières sud de l’État du Maine. On garde, au cœur, le souvenir des gens pieux et collaborateurs de cette belle région!

Lisette d’Astous, R.S.R