Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Saint-Pie X de Paspédiac

Saint-Pie X de Paspédiac

Fondation : Le 19 novembre 1959, quatre religieuses partent «contentes d’être Fondatrices» à Saint-Pie X de Paspébiac.

Clientèle scolaire : Le 23 novembre 1959, le couvent ouvre ses portes « pour recevoir 175 élèves très heureux de venir en classes. Quatre institutrices laïques et deux religieuses se partagent ces jeunes de la première à la cinquième année. » Lors de la centralisation 392 élèves de 1er cycle du primaire sont inscrits. « Faute d’espace, une classe de 3e année a son local au sous-sol de l’église. » En 1960, le nombre d’élèves atteint 293. Ceux-ci suivent leurs cours au couvent et au collège.

Œuvre : Les religieuses organisent une vie scolaire qui invite les jeunes à être assidus en classe : Croisade Eucharistique, Semaine de l’Éducation, des Vocations, Brigade scolaire, Jeunesse du Monde, Cercles des Jeunes Naturalistes, « Expositions des travaux manuels des petits et des grands, garçons et filles.

En 1962, commencent les cours de piano, grâce à l’achat d’un piano Hendel de la Compagnie Wellis, offert par la Commission scolaire. En 1963, une exposition de Crèches de Noël à laquelle participent plus de 40 élèves font l’admiration de tous. En 1966, une classe de maternelle ouvre ses portes pour la première fois.

Présence : De 1959 à 1972, les religieuses ont vécu dans la paroisse de Saint-Pie X de Paspébiac. Elles ont accompli leur tâche d’enseignantes et d’éducatrices selon le charisme de l’Institut « avec tendresse et sollicitude de Jésus et de Marie. » Quoique de courte durée, leur présence a été bienfaisante et l’apport des paroisses inoubliable!           

 

Lisette d’Astous, R.S.R.

Saint-Pie X, Paspébiac

Collège, Paspébiac