Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Saint-Pie X de Rimouski

Saint-Pie X de Rimouski

Fondation : Le 1er septembre 1957, quatre religieuses arrivent à Saint-Pie X, détachement de la paroisse Saint-Germain

Clientèle scolaire : Le 3 septembre 1957, les classes ouvrent leurs portes pour recevoir 289 élèves répartis en 10 classes. Cette école « fut le théâtre des Méthodes Ward, Dynamique, Cuisenaire, Phonétique. Au fil des ans, on organise des expositions de travaux manuels, des réunions de Parents-Maîtres, l’enseignement de la musique, la caisse scolaire, les exercices de gymnastique, le Semaine de l’Éducation, le Cercle des Jeunes Naturalistes.»

Les finissants du Brevet A de l’École normale de Rimouski viennent donner leur enseignement pratique aux élèves de 4e et 5e années. Ceux-ci se prêtent avec bonheur à ce genre d’activité.

Événements : En 1960, la Commission scolaire se voit dans l’obligation d’organiser trois classes à l’extérieur de l’école déjà trop petite. En 1965, pour répondre aux suggestions du Rapport Parent, on a placé au couvent le 1er cycle du primaire, soit 340 élèves, garçons et filles répartis en 11 classes; le 2e cycle est localisé au collège.

Présence : Le 23 juin 1969, les dernières enseignantes quittent définitivement l’École Élisabeth Turgeon à la demande du Conseil général de la Congrégation. En 1980, une résidence est réouverte dans la section de Saint-Pie X. Les Sœurs qui y habitent œuvrent comme professeur à l’Université du Québec à Rimouski, cadre à l’Université, professeur à l’Éducation des Adultes au CEGEP et à la Commission régionale du Bas-Saint-Laurent, animatrices des sessions de Personnalité et Relations Humaines à la même Commission régionale. Présentes de 1957 à 1969 et de 1980 à 2013, les religieuses accomplissent avec dévouement les tâches qui leur sont confiées! 

Lisette d’Astous, R.S.R.

Saint-Pie X, Rimouski