Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Sainte-Bernadette-Soubirous (Bas-Saint-Laurent)

Juillet-Août 2023

Sainte-Bernadette-Soubirous (Bas-Saint-Laurent)

Fondation : Le 4 février 1957, arrivent à l’École Jean-Lévesque quatre religieuses. Celles-ci sont là « par intérim » attendant la venue officielle de six religieuses, le 29 septembre 1957.

Clientèle scolaire : On ne mentionne la clientèle scolaire que pour l’École Jean-Lévesque soit 150 élèves répartis en 6 classes. Les élèves de 1ère et 2e années demeurent « à l’ancienne petite École du Nord » soit 61 enfants. Par la suite, on souligne l’enseignement primaire et secondaire sans faire état des statistiques.

Œuvre : Les élèves de Sainte-Bernadette s’initient à divers mouvements : La Garde d’Honneur du Sacré-Cœur, le Cercle des Jeunes Naturalistes et la Semaine des Vocations. Les religieuses collaborent à la célébration des offices religieux, puisque la grande salle de l’école est aménagée à cette fin; en attente de la construction de l’église. « En 1960, la brigade scolaire prend naissance : vingt-cinq brigadières. Toutes s’engagent à veiller à la sécurité. » Cette même année, l’enseignante religieuse de 7e année reçoit un diplôme d’honneur pour la meilleure moyenne aux examens de français du certificat. Une élève de sa classe arrive 1ère en français, également, avec la note de 97%.

Présence : De 1957 à 2008, les religieuses de Notre-Dame du Saint-Rosaire sont présentes de diverses manières à Sainte-Bernadette-Soubirous. Tantôt elles assument l’éducation et l’instruction des jeunes qui leur sont confiés, ou assurent la direction de l’école de 1966 à 1877. En 1980, cinq religieuses établissent « pignon sur rue » un projet d’éducation chrétienne pour les jeunes de la paroisse, de la commission scolaire de la Mitis et ceux de la Polyvalente de Mont-Joli. Un mini-centre de documentation, de réflexion et d’échange est aménagé dans leur résidence. Enfin, quelle que soit la période de leur passage dans la paroisse, les religieuses manifestent dévouement, enthousiasme et ferveur… Les gens du milieu se montrent de précieux et vaillants collaborateurs!

Lisette d’Astous, R.S.R