Clin d’œil sur les lieux de mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire : Tête-à-la-Baleine, (Basse-Côte-Nord)

Juillet-Août 2023

Tête-à-la-Baleine, (Basse-Côte-Nord)

Fondation : Le 29 septembre 1956, quatre religieuses arrivent à Tête-à-la-Baleine pour assurer l’enseignement à l’école du village.

Clientèle scolaire : « Le couvent ouvre ses portes à la gente écolière le 15 octobre 1956. Quatre-vingt-un élèves s’inscrivent répartis en trois classes de la 1ère à la 7e année. Ils sont bons, bien disposés et animés de bonne volonté. » L’École ménagère est en activité, dès 1960. Sept jeunes filles suivent des cours de couture et de cuisine. Le programme est adapté à leurs besoins et à leurs aptitudes. En 1961, première réunion de parents-maîtres sous le thème : Formons nos enfants à l’obéissance et à la franchise. En 1962, la bibliothèque scolaire est organisée. La Croisade de Notre-Dame du Saint-Rosaire accueille « douze Aspirants-Croisés ». La première réunion du personnel enseignant de la Basse-Côte-Nord a lieu à Saint-Augustin, en décembre 1963. « En septembre 1966, les premiers élèves du Secondaire sont admis au pensionnat de l’École Secondaire de Havre-Saint-Pierre. » En avril 1968, s’ouvre la Semaine de Jeunesse en Marche pour les élèves de 5e, 6e et 7e années. En septembre 1968, les Petits de 4 et 5 ans bénéficient des activités de la première Maternelle.

Œuvre : En plus de l’enseignement, on organise, au cours des années : concours de chants, Génies en herbes, Petits Inventeurs pour susciter l’intérêt des élèves à différentes activités. Les religieuses s’impliquent dans la pastorale, l’initiation sacramentelle et la liturgie de la paroisse.

Événements : Le 7 février 1963, on mentionne dans la chronique des classes, la visite d’Inspecteurs… Une visite spéciale d’enquêteurs sur les Écoles de la Basse-Côte-Nord. « Ils reconnaissent et louent le travail accompli. Un inspecteur hygiéniste enquête sur les conditions hygiéniques de la construction. » En 1964, travaux d’embellissement des terrains du presbytère et du couvent et l’aménagement en novembre d’une patinoire pour jeunes et adultes. Le 18 décembre 1968, grand jour pour les gens de Tête-à-la-Baleine, « ins-tallation de l’électricité dans tout le village. Quel bienfait! Pour la première fois dans l’histoire de l’école, c’est l’Amicale des anciens élèves le 31 décembre 1970. Douze étudiants de Mont-Joli et de Québec ont accepté l’invitation de prendre la collation avec les religieuses, ce jour-là. »

Présence : De 1956 à 2010 les religieuses ont vécu et œuvré dans la paroisse de Tête-à-la-Baleine. Généreuses et dévouées, elles savent au cours des années, s’impliquer auprès « des familles d’origine française, anglaise et écossaise » et manifester à tous leur charisme de tendresse et de sollicitude. Soutenues par des gens sympathiques, les religieuses demeurent les Sœurs des Petites-Écoles dans cette région isolée du Québec… Aujourd’hui, les souvenirs sont encore vivants et agréables!

Lisette d’Astous, R.S.R