Élisabeth, Toujours Présente

Bonjour, chers-chères jeunes,

Tu as sans doute remarqué que depuis quelque temps bien des personnes autour de toi parlent d’Élisabeth Turgeon, cette femme qui a marqué le monde de l’éducation au Québec. Elle est venue à Rimouski pour former des éducatrices qui sont allées enseigner aux jeunes dans les paroisses les plus pauvres.

Pour nous, les sœurs du Saint-Rosaire, elle demeure très vivante encore aujourd’hui, c’est-à-dire que sa mémoire nous habite et que nous vivons son charisme de tendresse et de sollicitude, dans les milieux où nous travaillons. À la maison mère, des visites à son tombeau sont possibles. Notre Musée raconte son histoire. Des volumes, des chants, des diaporamas et un site web nous la révèlent. Des bâtiments portent son nom, écoles, maison de fin de vie; même une rue au cœur de la ville. Des religieuses qui travaillent aux États-Unis, au Honduras, au Pérou, au Guatemala et au Nicaragua, en parlent avec amour et enthousiasme. Depuis que le pape François nous a annoncé qu’elle sera bientôt bienheureuse, ce qui arrivera le 26 avril 2015, un grand nombre d’événements préparatoires nous donnent l’occasion d’en parler encore et encore. Nous avons l’impression qu’elle vit avec nous, qu’elle vit parmi nous. N’est-ce pas merveilleux! Cette femme nous apparaît toujours capable d’aider les jeunes.

Tu peux te joindre à nous pour la célébration de la Béatification. Tu trouves l’information nécessaire en continuant ta visite sur le site web : http://www.soeursdusaintrosaire.org Béatification d’Élisabeth Turgeon.

Bienvenue sur le site! Bienvenue à Rimouski pour la Célébration! Je serais heureuse d’y voir un grand nombre de jeunes parce qu’Élisabeth vous aime beaucoup.

Noëlla